Skip to content

Pot en porcelaine du Japon d'époque Régence

12500 

Pot en porcelaine du Japon d'époque Régence

12500 

Pot en porcelaine du Japon d'époque Régence

12500 

Descriptif

Le corps du vase à pans est orné dans la palette d’Imari (bleu de cobalt et rouge de fer) de chrysanthèmes et d’hémérocalles.

Il est muni d’une monture en bronze ciselé et doré réalisée en France au début du XVIIIème siècle. Le pied et la lèvre sont ornés de frises finement godronnées et sont réunis sur les côtés par les anses à décor d’entrelacs, de feuillages et de fleurons ainsi que de coquilles en partie haute. Ce type de montage à charnières est caractéristique de cette époque.

 

Vers 1720

Hauteur : 15,5 cm

Largeur des anses : 21 cm

 

La porcelaine Imari tire son nom du port japonais de l’ile de Kyushu, d’où les céramiques produites dans les fours d’Arita étaient expédiées vers l’Europe, essentiellement par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Les amateurs européens se disputaient les productions orientales, chinoises ou japonaises, depuis le XVIIème siècle. Au début du XVIIIème, les porcelaines si prisées furent souvent enrichies de montures d’argent ou de bronze doré afin de les magnifier mais aussi de transformer leurs formes ou leurs usages.